voir l'art autrement – en relation avec les textes

Aran ( RC )


photo perso:                Aran, Inishmore

-

 

 

Trois petits galets dans l’Atlantique,

Trois vaisseaux  de pierre,

Striés dans leur chair,

Au sol de calcaire

 

Dressent un parcours de murs,

Autour d’une terre maigre,

Et d’herbes arrosées d’eau salée

Lorsque fond un ciel liquide

 

Où le gris, dispute de l’océan, l’indigo

Trois petites îles se suivent

D’un voyage immobile,

Au Connemara,         voisines.

 

Les soeurs sont sentinelles,

Don Aengus est toujours là

A surveiller l’horizon

Depuis les falaises noires,

 

Au choc profond des vagues.

Les maisons blanches adossées aux rocs,

Se font lumière, aux ciels de plomb,

Résistent et s’entêtent

 

Au courroux des tempêtes,

Et aux vents qui les fouettent.

Les îles, échouées sur un socle qui tangue,

Subissent les éléments qui les poussent,

 

Et où bien peu d’arbres, moussent.

Les hommes          qui vivent là,

Aux longues histoires de pêche,

La cicatrice de générations de noyés,

 

Ont le regard      dilué  d’eau fraîche.

Vêtus              en laine de leurs troupeaux,

Laissés pour compte de leurs terres  pauvres,

Ils ont vécu longtemps coupés du monde

 

L »oral        d’un gaëlique  d’antan

………………..Sur les îles  d’Aran.

 

-

RC – 18 septembre 2012

-

photo perso:        îles d’Aran

6 Réponses

  1. Comme une nostalgie celtique ..

    J'aime

    09/22/2012 à 0 h 39 min

    • A part davantage de liaisons avec le continent, les nouvelles technologies, etc, je ne suis pas sûr que la vie des habitants des îles soit si différente aujourd’hui, de celle d’avant

      J'aime

      09/22/2012 à 6 h 45 min

  2. Pingback: Aran ( RC ) | Le Jardin Secrêt De Marguerite

  3. bonsoir ce blog est magnifique Bravo..je n’ai pas fait le tour des nombreux poèmes mais j’y reviendrai..Bonne soirée.

    J'aime

    09/25/2012 à 19 h 53 min

  4. Pingback: Aran ( RC ) « Le Jardin Secrêt De Marguerite

  5. This is the perfect website for anybody who wants to understand this
    topic. You realize a whole lot its almost tough to argue
    with you (not that I actually will need to…HaHa).

    You certainly put a fresh spin on a topic that has been written about
    for decades. Wonderful stuff, just great!

    J'aime

    10/19/2012 à 11 h 01 min

je m'exprime:haut et foooort

