voir l'art autrement – en relation avec les textes

la psyché invisible (RC)


–                               peinture  – Olympia :     Titien     Venus d’Urbino Florence musée des offices

 

 

Belle formule, la psyché invisible…
C’est comme un miroir sans tain
Où tu te cacherais derrière

Aux aventures des reflets sans fin
apprentissage de l’indicible
Joutes rieuses et fières

Marquis – (se) dans la galerie des glaces
S’épaulent en courant; sur un chant de bulles
D’un plancher mouvant où il y a même

La perspective qui tangue et s’agace
Notre portrait inconscient chargé de libellules
Frasques et cavalcades, des mots qu’on sème

Qu’on récolte et se renvoit en gerbes
Décoction volcanique toujours en fuite
Oiseaux nocturnes lâchés de plein gré

Apprivoisés, multipliés, les verbes
De l’océan vertical, cascades induites
Du parler tu, du parler fort, sans simagrées

Nos messagers dessinent à l’envi
Spirales baroques aux yeux ravis

L’invention se passera de barrières
Les flots libérés déplaceront les frontières

 

Une Réponse

  1. Tu fais des poussières de barrières
    Qu’entretiennent mes prudences amère
    Désobstruant les chemins tendres
    Ecartant les angoisses méandres
    Dans lesquels je perds mon Latin
    Mes vieux jours, mes petits matins
    Puis d’un coup de langue acéré
    Tu découpes à terre mes entrées
    Et d’un coup de dent adoucie
    Tu viens envahir mes algies
    Léchant dans la plaie ce qui suinte
    D’une telle douceur que mes absinthes
    Frappent pour sortir de leurs beffrois
    Et pour rejoindre dans mes détroits
    L’échappée belle de tes dentelles
    Que tu me brodes avec tes ailes.

    J'aime

    10/27/2011 à 20 h 19 min

je m'exprime:haut et foooort

