François Cheng – le vide
La notion de vide, comme principe dynamique est développée par l’écrivain chinois François Cheng.
Comme le moyeu d’une roue dont tous les points sont en mouvement à l’exception du centre, le vide occupe une position centrale dans la pensée chinoise.
Il prend une valeur positive lorsqu’il est lié à la notion du souffle, car selon cette pensée, l’ordre de la Vie qu’est le tao, « voie », a été rendu possible lorsque du vide originel a jailli le souffle primordial qui anime désormais toute entité vivante. Le mot « vide », {tl en chinois, évoque un vase vide ou un tertre inhabité. Sa prononciation xu (hsii) sugère )ustement un expir, un souffle qui passe.
Le vide positif est donc à percevoir comme l’espace où se génère et circule le souffle, le lieu par excellence où s’effectuent les transformations.
Ni principe abstrait, ni catégorie vague, le vide est dynamique, intervenant au sein même de la vie courante. Pour ce qui est du fonctionnement du souffle lié au vide, on distingue, à la base, trois souffles qui agissent en concomitance : le Yin (douceur réceptive), le Yang (puissance active) et le vide-médian.
Ce dernier prend place lorsque le Yin et le Yang sont en présence; il a le don naturel d’entraîner les deux souffles dans l’interaction, et par là dans le processus de la mutation réciproque.
Et à propos des oiseaux, voir les posts de février 2012:
suivre l’empreinte de l’oiseau
suivre le poisson, suivre l’oiseau
je partage et distribue
Articles similaires
Cette entrée a été publiée le 11/03/2011 par rechab. Classé dans Art, philo et a été tagué chinois, chu-ta, dynamique, espace, François Cheng, mouvement, plein, souffle, vide, yin-yang.
Pingback: Potier de vie – (RC) « Art et tique et pique- mots et gammes
Pingback: François Cheng – Suivre le poisson, suivre l’oiseau « Art et tique et pique- mots et gammes
Pingback: Shitao – l’image entraîne la plongée dans l’autre monde « Art et tique et pique- mots et gammes