Margherita Guidacci – visage intérieur
VISAGE INTERIEUR
Cela voulait dire
une fois délaissé l’art de dessiner la vie
ne pas poser de questions à celui
qui te couvre de dons, et blesser
l’offrande entre tes dents
” le dernier cercle de la pierre jetée dans le lac,
le cercle qui est de l’eau déjà, qui a oublié
ses frères et s’engloutira lui-même “
–
Si ce n’est pas là « poésie de la matière » !! à la manière de mon cher Bachelard , j’y vois en tout cas tous les ingrédients ! « …Un poète qui commence par le miroir doit arriver à l’eau de la fontaine s’il veut donner son expérience poétique complète. » (G.B.)
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03/26/2012 à 23 h 34 min
De toute façon le miroir et le miroir liquide, ont toujours fasciné » Eau froide par l’ennui dans ton cadre gelée « , dit donc Bachelard…
ce qui au lieu de nous renvoyer à nous-même, fait qu’on peut aussi passe à travers
et c’est aussi le thème que j’avais choisi pour le travers d’paradis…
https://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2012/02/06/le-travers-dparadis-ophelie-rc/
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03/27/2012 à 8 h 12 min
Et de mon côté je me suis rappelée l’Orphée de Cocteau ,Le passage pour remonter le temps , la traversée du miroir …
Ici j’ai vu l’ébauche d’un visage par le rendu de la sculpture dans le miroir .,c’est la raison de ma citation « ailleurs » « on doit connaitre le poète pour comprendre l’oeuvre ! » Le miroir fait office de révélateur ….
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03/28/2012 à 2 h 07 min
Rectification qui a son importance : on doit « DEVINER » le poète …(avec mes excuses ) deviner est beaucoup plus actif , dynamique et engageant .
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03/30/2012 à 10 h 29 min
Moi j’inverserais plutôt les termes, « c’est en comprenant l’oeuvre qu’on va deviner le poète » ( car je privilégie toujours le concret, ce qui nous est donné à voir, entendre, lire, comprendre… que l’intention )
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03/30/2012 à 11 h 15 min