voir l'art autrement – en relation avec les textes

Alain Mabanckou – Le livre de Boris


photographe non identifié

                         photographe non identifié

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Livre de Boris
Est ton pays
Celui qui t’ouvre les portes
Sans fouiner dans la besace
De tes songes

Est ton pays
Celui qui t’indique où
Mettre tes songes en lieu sûr

Nul ne naît en terre étrangère
L’espace appartient à l’homme
Dont le sort est d’errer

Ne me demande pas mon pays d’origine
Regarde dans mes yeux baissés
La fêlure des horizons

… Qui t’a parlé du mot exil
Je ne le prononce plus

Bâtis dans ton cœur
Des terres de réserve
Des îles vierges
Ne demande à l’espace qu’un peu d’immobilité
Le temps d’une halte

II faut bêcher le territoire au jour le jour
Y planter un drapeau blanc
Et non des épouvantails
Qui apeurent les oiseaux

L’exil est aussi ce chemin
Qui délivre de la solitude

Tout homme seul
Porte la langueur du temps
Sur ses épaules
II pleure le cloisonnement
De l’espace

Mais toi
Regarde plutôt la splendeur
Des songes égarés
Dans l’herbe de ton enfance…

Alain Mabanckou, (Congo)

2 Réponses

  1. quand on a ouvert la porte de son pays …
    l’Exil disparaît alors on danse de ci delà en cadence différente …
    heureux d’être là .
    le temps et l’espace illusoire disparaît disparaît disparaît …
    bisous fleurindigo

    J'aime

    10/03/2013 à 9 h 27 min

    • Merci Fleur… Oui, se savoir né quelque part ( comme chante Maxime)… mais cela donne-t-il une appartenance à un lieu ? – donc un exil quand on le quitte pour l’ailleurs… ou alors être citoyen-ne… du monde—————————————-

      J'aime

      10/03/2013 à 10 h 09 min

je m'exprime:haut et foooort

