voir l'art autrement – en relation avec les textes

Hélène Lanscotte – portraits sauvages ( extrait )


 

création Fr Robert

 

 

 

 

Mes doigts jouent avec une petite pierre. Je lui dis que, quand j’en trouverai une qui lui ressemble, je la glisserai dans ma poche. Son rire fait plusieurs fois le tour d’elle-même avant qu’elle ne parvienne à dire qu’elle n’est pas une pierre, qu’elle ne veut pas que je la prenne dans mes mains, ni être dans mes poches. Et moi qui en ai toujours, des rêches et des coupantes qui entaillent la peau en laissant des cicatrices, je lui dis que je saurai laquelle elle sera ; peut-être même que je les réunirai toutes dans une poche tandis qu’elle sera seule dans l’autre. Mais si jamais elle me fait du mal, je la lancerai droit vers le ciel.
Elle me répond que je vais devenir tout tordu et qu’un jour ma poche percera.
Cela m’est bien égal d’être tordu à cause d’elle ; si c’est ça penser très fort à quelqu’un, être plus lourd d’une épaule et plus léger du cœur
.

Extrait de « Portraits sauvages »

 

5 Réponses

  1. J’adore ce dialogue magnifique avec une pierre, qui sans doute a un vrai coeur?
    L’mage laisse une forte impression. Bravo

    J'aime

    10/09/2013 à 17 h 33 min

  2. Marie Thérèse

    j’aime bien moi aussi discuter avec les pierres et cette sculpture est vraiment vraiment belle

    J'aime

    10/10/2013 à 16 h 20 min

    • En fait au début, je voulais mettre une photo perso ( mes filles avait pris l’habitude d’utiliser les reliefs des galets pour dessiner dessus)… mais comme je n’étais pas chez moi, j’ai cherché simplement avec le terme galet et dessin, c’est comme ça que je suis tombé dessus… comme quoi le hasard…

      J'aime

      10/10/2013 à 17 h 12 min

      • LANSCOTTE

        Merci à vous d’avoir choisi l’extrait d’un de mes livres, mais ainsi qu’il est indiqué dans le titre, il s’agit bien d’un extrait de Portraits Sauvages paru chez L’Escampette, et non de Simplement descendu d’un étage – l’étendue d’herbe Cheyne ed, (autre de mes livres) tel que mentionné en fin.
        Merci à vous de corriger. Cordialement. H.L.

        J'aime

        05/12/2014 à 16 h 41 min

        • Merci de votre communication, je viens de corriger… ce qui m’a permis de relire ce texte que je trouve très beau et qui me parle… je sais que je suis pas le seul…

          J'aime

          05/12/2014 à 19 h 16 min

je m'exprime:haut et foooort

