Allons, Shéhérazade – ( RC )


détail de peinture de G Moreau :  » Jupiter & Semelé  » 1895

Allons Shehérazade,      et rêvant
de partager tes senteurs d’orient,

il y a la course des vents d’or,
sur les collines   de ton corps,

Comme          dunes du désert,
où même       le soleil se perd,

dans des creux d’ombre,
et ta chevelure sombre

Et comme l’étendue se plisse,
ensorcelée d’épices,

S’il y a ,  Shéhérazade,   mille et une nuits,
Des feux d’artifice éclatent sans bruit,

>           Ils illuminent ta peau lisse,
jusqu’à ton regard de réglisse.

Tes essences voyagent sur toi,         lentes,
respiration         entêtante.

Elle exhale toutes les moissons,
et               presse mes horizons,

J’y ressens le tiède et le frais,
même en ce que tu gardais secret…

dévalant courbes et pentes,
aimée, aux fragrances de menthe..

La mer de ton ventre,     bascule au nombril,
c’est en creux, un tourbillon, une île ;

une île au trésor ? – pas besoin de parchemin,
pour le lire     et t’envelopper de mes mains…

Silences,           attentes          et fièvres,
voyagent sur le carmin de tes lèvres…

écoutant le cœur qui résonne,
autant que ta peau frissonne.

Je n’ai pas besoin d’être ailleurs,
car, souveraine, toute en fleurs,

tu rends jalouse , même la lune,
– exultant de parfums, que j’hume.

tu captes de tes seins la lumière,
et          le vent n’a plus qu’à se taire….

RC – 14 décembre 2013

et comme je viens  de trouver  ce poème  de Baudelaire…,

je le joins…

Le serpent qui danse

Que j’aime voir chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau !

Sur ta chevelure profonde
aux âcres parfums,
mer odorante et vagabonde
aux flots bleus et bruns,

comme un navire qui s’éveille
au vent du matin,
mon âme rêveuse appareille
pour un ciel lointain

Tes yeux où rien ne se révèle
de doux ni d’amer,
sont deux bijoux froids où se mêlent
l’or avec le fer

À te voir marcher en cadence
belle d’abandon
on dirait un serpent qui danse
au bout d’un bâton

sous le fardeau de ta paresse
ta tête d’enfant
se balance avec la mollesse
d’un jeune éléphant

Ton corps se penche et s’allonge
comme un fin vaisseau
qui roule bord sur bord et plonge
ces vergues dans l’eau

Comme un flot grossi par la fonte
des glaciers grondants
quand l’eau de ta bouche remonte
au bord de tes dents.

Je crois boire un vin de Bohème,
amer et vainqueur
un ciel liquide qui parsème
d’étoiles mon cœur !

Charles Baudelaire…

photo perso - Auguste Rodin: le sommeil
photo perso – Auguste Rodin: le sommeil

3 réflexions sur “Allons, Shéhérazade – ( RC )

  1. Je survole ! Il est tard et je dois partir quelques jours mais je vais revenir ici pourquoi ? Ah mystère ! Mon cœur le sait et cela me suffit ! A bientôt….. Marie de Cœur peintre et auteur

    J’aime

je m'exprime:haut et foooort