voir l'art autrement – en relation avec les textes

Le poing crispé sur les cartes – ( RC )


 

 

Tu tiens dans tes mains
Les cartes des jours,
Et disposes des atouts,
Des as et des figures.

Je ne sais encore aujourd’hui,
Ce qui compose         ton jeu.
Nous n’avons pas voyagé ensemble

Assez longtemps pour que je devine,
Quelles étaient ces cartes.
Serrées dans tes mains  closes.

On y lisait peut-être mon destin.

Tu t’es endormie des années,
Et, mon bateau abordant d’autres rivages,
Tu t’es réveillée                     sans ton image,

Oubliée quelque part,
Par inadvertance.

C’est alors que ,         desserrant ton poing,
Toujours crispé sur les cartes,
Tu t’es aperçue

Qu’elles étaient                 blanches,
Et qu’elles ne parlaient plus d’avenir.


RC  – sept  2014

 

peinture: Lukas Van Leyden

2 Réponses

  1. Carpe diem…

    J'aime

    11/03/2014 à 11 h 59 min

  2. M.

    J’aime beaucoup ton poème…ce jeu entre les temps manipulés et les cartes serrées, desserrées..la chute et aussi ce passage énigmatique:

    Tu t’es réveillée sans ton image,

    Oubliée quelque part,
    Par inadvertance.

    Aimé par 1 personne

    11/04/2014 à 19 h 20 min

je m'exprime:haut et foooort

