voir l'art autrement – en relation avec les textes

Bassam Hajjar – tu n’es rien et ta parole est passagère


Adolph Gottlieb, Sounds at Night, 1948: peinture :        Ad Gottlieb –  sons  dans la nuit   1948

 

Ils ne s’appellent pas des tombeaux car personne n’y repose

de simples signes

celui qui passe, rapide dans sa voiture, tourne la tête vers eux

ou bien celui qui marche à côté d’eux,
distrait,

pas d’arbres hauts et plaintifs pour les entourer et les ombrager
pas de pierres debout
pas de noms
pas de murailles •
pas d’insignes
pas de sentiers.

Edifice d’un passage fugace ..
lorsque tu passes à côté de lui en t’éloignant
il s’amenuise doucement avant que le carrefour ne le dérobe

à tes yeux

avant que ne te dérobe à ses yeux
le carrefour.

Tu n’es rien
et ta parole est passagère, comme toi,
parmi des gens de passage

c’est pourquoi
je parle de moi,
moi,
qui ne passe pas souvent
dans ton horizon.

 

extrait de   « tu me survivras  » ( Actes Sud )

3 Réponses

  1. superbe.

    J'aime

    02/19/2016 à 14 h 56 min

    • si vous le souhaitez vous pouvez voir sur le site plusieurs parutions , extraites du même livre de cet auteur libanais…

      Aimé par 1 personne

      02/19/2016 à 15 h 29 min

      • merci j’allais vous demander

        J'aime

        02/19/2016 à 18 h 12 min

je m'exprime:haut et foooort

