voir l'art autrement – en relation avec les textes

Une toute petite étoile, à leur portée – ( RC )


Afficher l'image d'origine
Photo: Etsy

 

 

S’il se développe, et se ramifie,
On dirait, qu’il se divise à l’infini,
Jusqu’à ce qu’il se fasse
Le support des étoiles.

Les feuilles cachent bien ce secret,
Elles portent même de l’ombre,
Que l’azur ne traverse
Que les jours de pluie.

Et puis la naissance des branches,
Se fait en silence.
Rien ne se laisse deviner
De leur élan.

Là aussi c’est un secret,
Dissimulé dans l’aubier.
C’est une puissance qui veille
Et travaille en siècles.

A l’envers,          c’est la même chose.
Non :    les arbres ne s’agrippent pas au sol,
Ce sont eux     qui supportent le monde :
comme une toute petite étoile

A leur portée.

3 Réponses

  1. Dans tous les domaines de l’art o trouve des œuvres grandioses qui provoquent l’admiration. Et ce qui est vrai pour l’art, l’est aussi pour la parole. Une combinaison très intéressante. J’y reviendrai pour en apprendre davantage.
    Bien à vous,
    Mari

    Aimé par 1 personne

    07/01/2016 à 10 h 26 min

    • Oh, je ne sais pas qu’est-ce qui est grandiose … c’est un jeu sur les images, et forcément les analogies peuvent frapper, notamment si on inverse les termes couramment admis….—- en fait j’ai déjà « fréquenté » cette idée que les arbres ne s’appuient pas seulement sur la terre, mais sur le ciel… voir par exemple https://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2012/01/09/colonnes-de-memoire-rc/ … avec deux photos que j’estime pour être l’une de mes plus belles réussites…

      Aimé par 2 people

      07/01/2016 à 12 h 53 min

  2. « Les arbres ne s’agrippent pas au sol, ce sont eux qui supportent le monde « …
    J’aime beaucoup cette vision …qui propose un autre regard sur ces géants feuillus que je respecte et admire…
    Merci pour cet agréable moment de lecture…
    Mes amitiés…
    Manouchka

    Aimé par 2 people

    08/26/2016 à 2 h 16 min

je m'exprime:haut et foooort

