voir l'art autrement – en relation avec les textes

Sur une photographie de Dora Maar – Man Ray – 1936 ( RC )


 

Sur une photographie  de Dora Maar - Man Ray   - 1936  ( RC )

 

Les mains  posées sur le mur,

aplaties , blanches, sous leur poussée,

et même transparent, invisible obstacle,

celui-ci porte aussi leur ombre.

Elles  se mêlent, d’un défi obscur

à la promesse du vivant.

Le visage voisine son négatif,

à la façon d’un masque.

Lui aussi regarde un au-delà

caché  derrière nous.

Des fentes le parcourent.

Ou bien        est-ce inscrit dans notre oeil?

Ainsi ce serait ce poids de ciment,

griffé par les années,

supportant son être et l’enfermement

en empreintes négatives.

 

 

RC –  janv  2016

 

3 Réponses

  1. ça fait des années que je me bats pour des empreintes positives… espérons que j’y arriverai…

    J'aime

    07/12/2016 à 10 h 15 min

    • c’est que tu n’es pas emprisonnée dans une pellicule photographique…

      Aimé par 1 personne

      07/12/2016 à 10 h 17 min

  2. 🙂 heureusement pour moi…

    J'aime

    07/12/2016 à 10 h 21 min

je m'exprime:haut et foooort

