voir l'art autrement – en relation avec les textes

Leon Felipe – Je m’en vais car la terre le pain et la lumière ne sont plus à moi


1239236574932-a.jpg

Je reviendrai demain avec le coursier du Vent.
Je reviendrai.

Et à mon retour, c’est vous qui partirez :
Vous, les percepteurs d’impôts sur le chiffre d’affaires de la mort, les centurions en embuscade
sous la grande ogive de la porte, les constructeurs de cercueils qui
disent toujours, quand ils mesurent le corps jaune de ceux qui s’en vont, avec le ruban d’un mètre et demi des tailleurs : Que les morts grandissent !
Oh oui ! Les morts grandissent. Leur dernier costume leur est trop petit pour leur dernière toilette.
Ils grandissent.

Et à peine sont-ils enterrés qu’ils brisent les planches de pin et les catafalques d’acier ;
ils grandissent après dans la tombe, hors de la boîte, ils ouvrent la terre comme les graines de seigle
et puis, sous le soleil et la pluie, dans l’air, dégagés,
et sans racines, ils grandissent, ils continuent à grandir.

Je m’en vais grandir avec les morts.

Je reviendrai demain avec le coursier du Vent.
Je reviendrai. Et je reviendrai grandi ! Alors vous qui êtes en train de partir
vous ne me connaîtrez pas. Mais quand nous nous croiserons
sur le pont, je vous dirai avec la main :
Adieu, percepteurs d’impôts sur le chiffre d’affaires,
centurions,
fossoyeurs !…
Allez ! à grandir, à grandir,
à la terre de nouveau…
à l’eau,
au soleil,
au Vent… au Vent…
Encore une fois au Vent !

3 Réponses

  1. Trop de vérités, trop de tristesse dans vos écrits… Il reste -t-il encore un peu de place pour l’espoir?

    J'aime

    07/28/2016 à 14 h 11 min

    • ce ne sont pas les miens, —-mais ceux de L Felipe, un auteur espagnol, marqué par la guerre civile, et dont l’oeuvre mérite d’être davantage connue

      Aimé par 1 personne

      07/28/2016 à 15 h 12 min

  2. Je l’avais remarqué! Et je suis tout à fait d’accord avec le partage, surtout lorsqu’on parle d’une œuvre de qualité. Mais c’est rare que je trouve sur votre blog un écrit un peu plus positif…

    J'aime

    07/28/2016 à 16 h 20 min

je m'exprime:haut et foooort

