voir l'art autrement – en relation avec les textes

Zareh Chouchanian – Tu cherches quelqu’un dans le miroir


 

4030359396_f18731e0e6%2520Fairy-P021s.jpg

 

Je suis perdu dans un bois
Fait de pierre
De gens et de chair
Je suis ligoté dans un filet
Fait d’amour et de tendresse
Où je suis l’araignée
Et la mouche
Je pensais que je pouvais courir
Je pourrais voler
Je pensais que je pouvais mourir
Mais je ne pouvais pas

J’ai oublié qui je suis
Comment j’étais
Là où j’étais
De là où je suis
J’ai oublié de temps en temps

Maintenant, j’ attends
Que quelque chose se passe
Que quelqu’un arrrive
Pour me rappeler
Pour retrouver
Un nom
Un visage
Un endroit

Il n’y a rien
Tout est pareil
L’heure
L’espace
Juste un miroir plat.

Pour m’aider à sortir

Rien ne sera
Rien ne peut
Je ne vis pas
Je ne peux pas mourir
Je ne peux que crier
Pleurer
De plus en plus fort

Qui suis-je ?


LOOKING FOR SOMEONE IN THE MIRROR
I am lost in a wood
Made of stone
People and flesh
I’m tied up in a web
Made of love and tenderness
Where I am the spider
And the fly
I thought I could run
I could fly
I thought I could die
But I couldn’t

I forgot who I am
How I was
Where I was
From where I came
I forgot now and then

Now I’m waiting
For something to happen
Someone to come
To remind
To re-find
A name
A face
A place

There’s nothing
All the same
Time
Space
Just a plane mirror

To help me get out

Nothing will
Nothing can
I don’t live
I can’t die
I can only shout
Cry
Louder and louder

Who am I

( visible  sur le site de la poésie arménienne )

3 Réponses

  1. Woow, c’est tellement beau ce poème…
    Merci René!
    Belle soirée à vous

    J'aime

    08/21/2016 à 18 h 06 min

    • oui, c’est chouette… il est dispo sur le site,https://armenian-poetry.blogspot.fr je l’ai traduit comme j’ai pu de l’anglais… et aujourd’hui encore un assez long que j’ai aussi traduit…

      Aimé par 1 personne

      08/21/2016 à 18 h 38 min

  2. Ohh mais je ne savais pas, c’est tout un travail à réaliser …
    J’apprécie beaucoup. Sachez que je l’ai mis à l’abri dans ma liste des favoris!

    Aimé par 1 personne

    08/21/2016 à 18 h 49 min

je m'exprime:haut et foooort

