voir l'art autrement – en relation avec les textes

Marina Tsvetaieva – La maison


Afficher l'image d'origine

Maison – épaisse verdure,

Vigne vierge et chèvrefeuille,

Maison peu familière.

Maison si peu mienne !

Maison – au regard sombre

Aux âmes lourdes,

Le dos tourné à la cité,

Les yeux fixés sur la forêt,

Gaie, aux cornes de cerf,

Joyeuse, comme une ourse,

Chaque fenêtre – un regard,

Et dans toutes – une personne !

Le fronton dans la glaise

Chaque fenêtre – une icône

Chaque regard – une fenêtre,

Les visages, des ruines,

Les arènes de l’histoire,

Marronniers du passé

Moi j’y chante et j’y vis.

Les chemises aux bras longs

Se lamentent dans le vent,

Liberté du passé,

D’un combat dans ces murs.

Lutte pour vivre et survivre,

Chaque instant, chaque volée,

Lutte à mort de ses bras,

Mort pour vivre et chanter !

Sans odeur de richesse,

Sans confort de fauteuil,

Le méchant, la pauvresse

S’y retrouvent à plaisir.

Le bonheur des oiseaux,

Dans les niches et recoins,

Temps pour nous – de nos comptes,

Des vengeances populaires,

Une maison dont je n’aurai pas honte.

 

(Entre juillet et septembre 1935.)

3 Réponses

  1. Elle est magnifique cette maison ainsi que le poème!
    Merci de ce partage René!
    Passez une excellente journée!

    J'aime

    08/29/2016 à 10 h 36 min

    • Merci… ce poème est extrait d’une plaquette que j’ai achetée il y a quelques années « les écrits de Vanves » où la poétesse russe a séjourné.

      Aimé par 1 personne

      08/29/2016 à 21 h 05 min

      • 🙂 merci également de ces précisions

        J'aime

        08/29/2016 à 21 h 07 min

je m'exprime:haut et foooort

