voir l'art autrement – en relation avec les textes

Bernat Manciet – Sonets – XIV


pictodon --tamburina_Sergius Hruby.jpg

XIV

Toi qui m’es songe plus même que songe
lorsque te tresses en lierre dans mon sommeil
l’éclairant de grappes noires
songeur de mille songes souples

m’acheminant aux sentiers sûrs du somme
plus ils se démêlent et plus je m’y élance
plus ils s’assombrissent et plus je m’enflamme
jusqu’à l’étreinte en resplendissant rien

d’écarts de fuites tu me réconfortes
tu m’es le vent qui se meurt aux jardins
un Etranger qui fonde ma maison

car plus solide que pierre de taille
plus sûr qu’en juin le grand soleil
le mal de toi qui dort dans ma poitrine.

 

 

Bernat Manciet  est un auteur occitan, natif des Landes,  ce texte  est  extrait d’un recueil appelé « Sonets »…

d’autres infos  sur ce poète, sur poezibao

4 Réponses

  1. Je connais quelques écrits de lui, mon grand regret de landaise est de ne pas pouvoir le lire en gascon ! Merci pour ce texte, bonne soirée
    Marine D

    http://dans-les-voiles.over-blog.com/

    J'aime

    11/27/2016 à 17 h 41 min

    • merci… en fait j’ai numérisé un ouvrage entier ( épais), qui comprend la version gasconne en face de chaque texte, je peux vous en faire parvenir si vous le souhaitez, à votre mail…par contre je n’en ai numérisé qu’un avec sa version gasconne…

      J'aime

      11/27/2016 à 17 h 49 min

  2. J’aime aussi beaucoup l’illustration

    J'aime

    11/27/2016 à 17 h 42 min

    • Il s’agit d’un artiste symboliste qui oscille entre Klimt, Redon, Füssli,Burne-Jones… j’ai eu cette repro un peu par hasard, mais j’ai tout un dossier sur les artistes de l’Europe centrale. D’après le nom, il semble que ça soit le cas.rien, en langue française, mais j’ai trouvé ce lien, où on retrouve la peinture…

      J'aime

      11/27/2016 à 17 h 52 min

je m'exprime:haut et foooort

