Personnages – ( RC )

animation: Anna Malina
Ici, le récit prend une autre tournure:
il y a des êtres qui prennent consistance,
quand les pages se tournent .
L’auteur sait faire s’agiter
les lignes imprimées,
et, au fil des chapitres,
les personnages apparaissent.
Ils commencent à vivre, répondent aux situations.
Leur caractère se dessine,
se précise,
et on ne serait pas surpris de les reconnaître,
si un film s’emparait du scénario.
Ils seraient animés » pour de vrai »,
mais nous seraient déjà familiers .
Nous les avons déjà rencontrés.
Ils dessinent leur contour flou
à l’intérieur même du livre
et peut-être ne demandent-ils
qu’à en sortir.
Le font-ils ?
et à l’insu de l’auteur ?
Il est difficile de le savoir,
car, s’ils le font,
c’est quand nous dormons,
et ils s’emparent de nos rêves
pour les transformer à leur guise.
C’est pour cela qu’à notre réveil
l’oubli passant au-dessus, nous ne remarquons rien.
Je me rappelle toutefois,
qu’un jour des personnages
que l’on croyait fictifs,
soumis au rang modeste
de créatures de papier
ont réellement demandé à être reçus
par l’auteur les ayant négligés.
C’étaient des gens bien ordinaires,
certes au profil un peu plat
( pouvant rentrer sans dommage dans les livres),
mais qui étaient parvenus à grignoter ceux-ci
de l’intérieur…
survivant , en se nourrissant du récit même
qui n’avait pas trouvé de conclusion.
Bien entendu, c’est une affaire qui a fait grand bruit,
et un dramaturge assez connu
a exploité ce fait divers
pour prétendre leur trouver un autre auteur,
et, par là même les intégrer dans sa pièce
( une pièce qui était toujours en construction…
– ou plutôt qu’il n’arrivait pas à terminer )…
On peut imaginer le décor classique d’une pièce
de théâtre de boulevard: un buffet,
un canapé, une bibliothèque
une table où l’on a disposé des assiettes,
et surtout des portes
où les comédiens peuvent passer selon les scènes
de côté cour à jardin ( et inversement ).
Ce qu’on sait moins,
c’est qu’une fois nos personnages
« concrétisés » pour jouer leur propre rôle
dans la pièce – qui n’était pas encore faite –
n’ont pas tardé à se trouver
dans la même situation
que celle du livre dont ils étaient sortis.
A la première:
beaucoup de monde voulut assister ,
cette représentation des « six personnages en quête d’auteur »
( on allait enfin savoir le fin mot de l’histoire ! ).
Au lever de rideau on ne s’attendait tout de même pas
à ce que le décor soit entièrement grignoté
par les personnages.
Eux-même avaient disparu
dans un grand trou
qu’ils sont arrivés à creuser dans le plateau.
On ne les a jamais retrouvés.
Peut-être hantent-ils les rues,
les gares ou les ministères
ou sont-ils aller habiter jusque dans nos esprits ?
–
RC – nov 2019
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Cette entrée a été publiée le 02/08/2020 par rechab. Classé dans d'images, ecrit, self creation et a été tagué assiettes, auteur, consistance, décor, faits divers, gares, jardin, livre, ministères, personnages, Pirandello, portes, récit, théâtre, trou.
je m'exprime:haut et foooort