Témoins des jours languissants – ( RC )


L’automne a le goût des fruits sûrs,
qui traversent les plis de la mémoire :
c’est celle de l’été; quand ils sont trop mûrs
l’excès de tanin vire au noir,
si personne ne les cueille.
C’est une saison qui a le regret de l’été,
( en sont témoins les feuilles ):
celui d’être, puis d’avoir été.

Les jours vont languissants,
ils se dirigent vers une trève
qui vient figer leur sang ,
refroidir leur sève.

Est-ce la pluie qui les a mouillées,
de pleurs, de mélancolie ?
Je n’irai pas les regretter
en ces temps de pluie…

Je cueillerai les fruits de l’automne
avant leur lente agonie,
Les amours , paniers de pommes ,
ne contiennent pas l’oubli.
( avant l’arrivée des froidures ,
leur ajouterai du sucre de canne,
les réchaufferai de ma flamme
pour en faire confitures…)

je m'exprime:haut et foooort