Jean Tardieu : monde image et bruits


photo Fadzly Mubin

ton tumulte divers


N’est pas le seul spectacle, et, pour l’âme éblouie.
Parfois, magicien, le regard et l’ouïe
Vont opposant au monde un second univers :
L’œil malade ou frappé rivalise d’étoiles
Avec tout le vrai ciel que la main n’atteint pas ;
Parfois j’écoute en moi, comme une mer sans voiles,
Un roulement lointain couvrir le bruit des pas ;
Je préfère à tes nuits, ô Paris ma nuit blonde,
Ma nuit claire, dans l’or du sommeil clôt mes yeux,
Ou cette nuit de feux, de fuite et d’eau profonde,
Si j’aveugle en mes mains le regard curieux…

Double nuit, double flot et double firmament
Lequel est le reflet, lequel est véritable ?
L’amour mystérieux et l’amour raisonnable
Me font errer sous l’onde ou sur un sol mouvant ;
Phosphènes, feux-follets… Conflit des deux Natures,
J’aime votre combat d’où me vient un tourment,
Et, feuille transparente entre l’ombre et le vent,
Je porte les couleurs d’une double peinture
.

1926

je m'exprime:haut et foooort