voir l'art autrement – en relation avec les textes

Ailes sur le sol – ( RC )


photo perso - Lisbonne,  église des Carmes

photo perso – Lisbonne, église des Carmes

 

 

Les ailes des anges,
Eux-même surgis du marbre,

Ont repris le chemin du sol,
Brisées  en mille morceaux.

Ainsi les plumes de la bécasse,
Eparpillées   dans l’herbe,

Ou bien encore      Icare,
Oubliant sa pesanteur.

C’est un rappel à l’ordre,
Pour qui s’affuble du masque

De l’innocence,
Taillé dans la pierre.

L’idée de l’ange pouvait y rester.
Prisonnière,          et le marbre, intouché.

Le destin a courbé les éléments,
Pesé de sa masse sur la voûte,

Aidé de fissures multipliées,
Ainsi les racines d’une plante.

Un frémissement de la terre
A fait le reste.

Il n’y a plus,   de la chapelle,
Que ses murs blessés, et ses arcs.

Ceux-ci osent encore,
Affronter le ciel .

La rosace    n’est plus qu’un cercle,
Où                    le vent se promène.

RC – avril 2014

 

Incitation/dialogue:  un texte  de Laetitia Lisa

 

IMGP0384

2 Réponses

  1. A reblogué ceci sur L'Arbre du Fauconet a ajouté:
    Un texte, que je trouve très beau causant , et qui me rappelle l’un de mes « anciens miens », que j’avais intitulé « Sur le Sol »,

    J'aime

    04/25/2014 à 10 h 45 min

    • et on peut avoir une idée de « sur le sol  » ?

      J'aime

      04/27/2014 à 9 h 13 min

je m'exprime:haut et foooort

